L’effet de levier est une excellente solution pour financer un projet sans ou avec peu d’apports personnels. Cela permet de diminuer les charges tout en boostant la rentabilité de votre projet. À cet effet, voici des conseils efficaces pour choisir un effet de levier.
Choisir un effet de levier avec un cash-flow positif
Quand bien même choisir un effet de levier permet d’augmenter la rentabilité d’un projet, cela peut entraîner un cash-flow négatif. Vous devez donc vous assurer que les loyers à payer couvrent les mensualités du crédit. Par exemple, s’il s’agit d’un emprunt immobilier, les revenus locatifs doivent couvrir les frais et les remboursements mensuels à la banque.
A lire aussi : Conseils pour gérer vos finances en temps de crise
Cela permet d’avoir un flux de trésorerie positif et de vous éviter des dettes supplémentaires. En général, lorsque vous choisissez l’effet de levier maximal, les loyers perçus sont épongés et les mensualités de prêts sont élevées. Dans ce cas, vous êtes obligé de puiser dans vos revenus personnels pour rembourser chaque mois.
De plus, un cash-flow négatif va diminuer votre capacité d’emprunt, ce qui peut vous empêcher d’obtenir un autre crédit. Cela peut aussi entraîner un dépassement de 35 % de taux d’endettement.
A voir aussi : Comment obtenir le meilleur taux de crédit?
Un effet de levier tenant compte des charges et des intérêts
Pour choisir l’effet de levier de votre crédit, il est indispensable de tenir compte de certains frais et charges obligatoires. Il s’agit des primes d’assurance et de la fiscalité qui peuvent diminuer votre flux de trésorerie. C’est également le cas des frais de gestion, des différents travaux (pour un projet immobilier) ou des charges courantes. Ces derniers peuvent absorber une bonne partie des revenus locatifs.
En outre, le taux d’intérêt est un élément essentiel à prendre en compte pour choisir un effet de levier. Il s’agit d’une charge supplémentaire et il dépend de votre horizon d’investissement. Toutefois, le taux d’intérêt de votre crédit doit être inférieur à la rentabilité de votre projet. Il s’agit de la condition la plus importante de toutes celles expliquées.
Choisir un effet de levier adapté à votre apport personnel
Pour choisir un effet de levier, il est essentiel de tenir compte de votre apport personnel. Cela vous permet de payer de faibles mensualités. En effet, plus l’effet de levier est grand, plus la dette à rembourser est élevée. Par ailleurs, l’apport personnel est nécessaire, car il est généralement demandé par les organismes de financement.
Toutefois, même si certains rentiers immobiliers conseillent de choisir un effet de levier sans apport, cela reste une mauvaise idée. En effet, vous pouvez faire face à des mois de faibles revenus ou à des mensualités tellement élevées que vous ferez face à un cash-flow négatif.