Vous avez besoin de conseils pour gérer au mieux vos placements financiers? Notre article vous propose des règles d’or qui s’appliquent aux débutants comme aux investisseurs les plus expérimentés. Vous pouvez inévitablement les prendre en compte.
Épargner
Il serait imprudent d’investir sans avoir constitué au préalable d’épargne. C’est ce qui doit vous permettre de faire face à une urgence quelconque après votre investissement. Pour sécuriser votre argent qui correspond généralement au moins à 3 mois de charges fixes, vous avez la possibilité de choisir des solutions immédiatement disponibles et sécurisées comme les comptes sur livret. Toutefois, méfiez-vous des placements qui promettent des rendements importants, rapides et sans risque. Dans tout investissement, l’espérance de rentabilité d’un placement est généralement proportionnelle à son niveau de risque.
A lire également : Les nouvelles lois fiscales qui vont bouleverser la finance des entreprises et des particuliers
Investir dans vos projets
Vos projets futurs constituent des facteurs inerants à votre investissement. Ce dernier dépend de votre profil de risque, vos objectifs, votre situation patrimoniale et familiale… Vous ne pouvez en aucun cas avoir la même appétence au risque, le même horizon de placement ou encore le même besoin de liquidité pour chacun de vos projets. Ces derniers peuvent être de natures très diverses. Dans ce cas, vous pouvez, pour faciliter la gestion de vos investissements, dédier un compte ou un contrat à l’un de vos projets en particulier. Ça peut être un contrat d’assurance ou une gestion immobilière.
Faire des investissements réguliers
Faire votre commerce, c’est-à-dire vendre au plus haut et acheter au plus bas serait un investissement parfait. Mais il est difficile de déterminer le moment idéal pour le faire. Il est donc préférable de faire des investissements réguliers. Ainsi, vous lissez le prix d’achat dans le temps et évitez d’investir au plus haut. Les investissements automatiques sont également des options. Vous avez également la possibilité de mettre en place des versements progressifs sur une durée limitée dans la plupart des contrats d’assurance-vie.
A lire aussi : Constituer un portefeuille d'actions performant : Les clés de réussite
Faire des investissements diversifiés
Mettre tous ses œufs dans le même panier serait un grand risque. Le premier principe de prudence dans la réduction des risques d’investissements est la diversification. Mélanger vos différents types de placements financiers, répartir les expositions géographiques et surtout varier vos investissements dans différents secteurs économiques.
Faire un bilan régulier
Votre situation financière et vos projets évoluent avec le temps. Il est donc important de faire un bilan régulier de la pertinence de vos investissements. Vous devez également vous assurer qu’ils sont toujours en adéquation avec vos objectifs. Cela vous permettra d’éviter des pertes quelconques.