Une ICO s’apparente à un acronyme qui signifie Initial Coin Offering (Offre Initiale de Jetons). En réalité, elle constitue une alternative qui sert à lever des fonds pour tous les projets. Mais, en procédant comment ? Découvrez son mode de fonctionnement au travers de cet article !
ICO : Mode de fonctionnement
Un projet pourrait annoncer le lancement du ICO en publiant un Livre Blanc (White Paper). Au sein de ce livre, vous trouverez le descriptif de la compagnie, les ressources humaines qui participeront à son développement, les échéanciers, les objectifs.
Lire également : Quels sont les moyens sûrs pour acheter et vendre des crypto-monnaies
S’ajoutent également les détails sur les fonds à lever ainsi que toute information favorisant la prise de décision aux investisseurs potentiels. En contrepartie de ce placement, les investisseurs acquerront la monnaie virtuelle du projet en question. Celle-ci se prénomme Token (jeton) communément. Par rapport aux projets, ces devises électroniques peuvent s’obtenir en échange d’autres crypto monnaies ou contre les monnaies fiduciaires.
N’oubliez surtout pas que la majorité des jetons ICO est émise sur des sites décentralisés. Depuis 2019, Ethereum constitue la plateforme la plus décentralisée. Avec les ICO, les startups ainsi que les autres compagnies lèveront beaucoup de capitaux. Et ce, plus facilement et plus rapidement tout en contractant des prêts ou en vendant des parts de la société.
A lire en complément : Comment investir dans les crypto-monnaies en 2021
ICO : quels sont ses avantages ?
Les investisseurs pourront obtenir une nouvelle cryptomonnaie à faible coût en espérant un bon retour sur investissement (un peu comme acheter Bitcoin en 2011). Par ailleurs, il y a les pièces ICO qui peuvent comporter des avantages supplémentaires. Tout comme la redistribution des revenus ou un accès privilégié aux produits et services du projet.
Dans le même temps, vous bénéficierez de la capacité à soutenir des projets et des équipes que vous aimez. Au cours de cette période, les émetteurs de jetons acquerront un accès rapide au financement de démarrage avec moins de restrictions réglementaires. En outre, il y a les fonds sans perte de capital sauf indication contraire.
Sans oublier la possibilité de créer et d’expérimenter des modèles économiques décentralisés innovants. Pour terminer, il y a la base des utilisateurs initiaux désireux de tester le service.
ICO : quels sont les risques ?
Malgré ses multiples atouts, les ICO comportent aussi une part de risques. À ce sujet, les investisseurs doivent s’attendre à une équipe relativement inexpérimentée sans aucune garantie que le projet tiendra ses promesses. De surcroît, il n’y aura aucune protection réglementaire et une garantie de retour. Mis à part ceci, il y a transparence limitée sur le développement et l’avancement des projets. N’oubliez surtout pas que le projet risque d’être une arnaque complexe ou un système de pomp and dump.