Suite à des échanges sur un forum Webastro, j'ai commandé une caméra dôme étanche à base du nouveau capteur Sony IMX225 pour remplacer ma All-Sky vieillissante. Achetée en Chine sur le site AliExpress pour moins de 70€, j'ai attendu environ 3 semaines pour la recevoir.

La petite caméra est enfin arrivée et quelle surprise ! Pour commencer, son poids impose le respect, on sent que c'est du solide. Ensuite, en l'ouvrant, on se rend compte que c'est très propre et que des modèles beaucoup plus chers ne font pas mieux de ce coté là. Elle est prête à être utilisée en caméra All-Sky sans la moindre modification (IP POE, étanche, système de dégivrage intégré...). Bref, à un tel tarif, les caractéristiques de cette caméra sont tout simplement incroyables !

nouvelle-allsky.jpg

Après avoir détecté la caméra sur le réseau avec le petit utilitaire fourni, la partie configuration se fait sous Internet Explorer. Il faut impérativement installer l'extension IE et désactiver toutes les sécurités concernant l'ActiveX et les scripts. Impossible de la configurer sous Chrome ou Firefox, pourtant bien meilleurs navigateurs. C'est un peu dommage mais rien de bien terrible...

Les options de configuration sont nombreuses et on peut vite s'y perdre mais c'est bon signe, cette caméra est totalement configurable.

Installée depuis peu, je suis déjà très satisfait du résultat. Les rares trouées dans les nuages permettent de parfaitement repérer planètes et étoiles. Elle est consultable sur la page Météo.

Certaines marques ont du soucis à se faire...