Je viens de recevoir ma caméra d'autoguidage Starlight Xpress LodeStar commandée en Angleterre chez Modern Astronomy. Je préférerais acheter en France si j'avais le choix mais le diktat des prix m'impose d'acheter à l'étranger dans la plupart des cas. Par exemple, cette petite caméra coûte près de 50% plus cher chez nous qu'en Grande Bretagne ! Tant pis pour l'économie de notre cher pays... Peut être qu'un jour nos politiques se réveilleront.

Bref, revenons-en à nos moutons... Je n'ai pas encore eu le temps de tester ce petit bijou sur le ciel mais, suite aux nombreuses discussions que j'ai pu entretenir à son sujet sur Internet je ne me fais pas trop de soucis. La caméra est minuscule et vraiment très légère, ce qui la rend d'autant plus intéressante.

Elle trouvera bientôt sa place sur un diviseur optique Celestron (commandé en Allemagne, décidemment...) et devrait me permettre d'autoguider au foyer du C11, tout en corrigeant les éventuels problèmes de déplacement du miroir primaire. En effet, le guidage du C11 et sa longue focale avec une lunette en parallèle est illusoire en raison des problèmes de flexions différentielles et de ces fameux problèmes de "shifting" du miroir primaire, bien connu de tous les possesseurs de Schmit-Cassegrain. Ma petite PL1M fait un très bon travail au foyer d'une lunette lumineuse mais s'avère insuffisante pour détecter des étoiles en toute situation derrière le C11, surtout avec un diviseur optique qui réduit d'autant plus le champ visible par la caméra. La LodeStar devrait palier à ce problème.

J'ai commandé une LodeStar car c'est, à ce jour, ce qu'il y a de plus sensible en terme de caméra d'autoguidage (voir le compte rendu de Craig Stark, concepteur de PhdGuiding). Cette caméra, comme toutes les Starlight Xpress, a un rapport signal/bruit fantastique et j'ai hâte de la coller derrière le C11 ! Un essai rapide sur la petite lunette 80/400 (en intérieur, derrière la fenêtre, en pointant une zone quelconque vers le sud) montre que même en 0,5s, la LodeStar trouve une foultitude d'étoiles sur lesquelles le guidage est possible :

Le test complet dans quelques semaines si le temps le permet...