Après plusieurs mois loin de mes chers télescopes pour raison professionnelle j'ai enfin eu le temps de peaufiner mon installation et je suis heureux d'annoncer que l'automatisation du Petit Borobia est enfin opérationnelle !!!

Grâce à ACP, MaximDL et bien d'autres logiciels merveilleux et après un certain temps d'apprentissage j'ai enfin réussi hier soir ma première automatisation complète. Dans l'après midi j'ai créé un script ultra-simple de prise de vue avec ACP Planner : Faire 2 images de M51 de 7mn avec le C11 puis terminer.

En début de soirée j'ai simplement lancé ACP qui s'est lui même chargé de lancer tous les autres logiciels et j'ai exécuté le script créé plus tôt dans la journée. Voici en détail ce qui s'est produit automatiquement :

01. Vérification du parquage de la monture : OK
02. Ouverture du toit
03. Pointage de M51
04. Prise de vue pour calcul astrométrique de la position : position OK
05. Démarrage de l'autoguidage
06. Attente de stabilisation de l'autoguidage
07. Début des prises de vues
08. Fin des prises de vue
09. Arrêt de l'autoguidage
10. Parquage de la monture
11. Vérification du parquage de la monture : OK
12. Fermeture du toit

Voir son observatoire se réveiller, exécuter une liste de tâches puis se rendormir est une expérience exceptionnelle que je souhaite à tout passionné de vivre un jour ou l'autre.

Il me reste à automatiser l'autofocus, la prise de darks et la prise de flats. Une fois les bons paramètres rentrés dans ACP tout cela devrait être rapidemment achevable...

Merci Julio pour les photos illustrant cet article.