J'ai eu la bonne surprise de recevoir hier les deux caméras IP motorisées commandées il y a une dizaine de jours à Hong-Kong sur le site Dealextreme.

Ce sont des caméras IP (Ethernet + WIFI) avec vision nocturne qui trouveront leur place dans l'observatoire. Seul petit soucis rencontré lors de mes premiers essais : ces caméras à petit prix ont un défaut ; elles ont toutes la même carte ethernet avec la même adresse physique (MAC) ! Le soucis, sur un réseau local c'est que deux machines ayant les mêmes adresses MAC entrent en conflit et ne fonctionnent pas correctement, voire pas du tout. Ma solution au problème est très simple : il suffit de connecter une caméra en mode filaire et l'autre en mode WIFI, les cartes ethernet et WIFI intégrées ayant heureusement des adresses MAC différentes.

Globalement les caméras fonctionnent bien et sont faciles à piloter. Il suffit de se connecter sur l'une d'entre elles pour avoir accès à toutes les caméras connectées et ainsi les contrôler très facilement sans avoir à changer de fenêtre à chaque fois.

UPDATE du 21/02/2010 : Les caméras sont installées dans l'observatoire. Tout fonctionne à merveille...