Dans la catégorie des charlatans des temps modernes j'ai nommé les vendeurs d'étoiles !

Pour quelques dizaines, voire centaines d'euros ils vous font croire que vous pouvez nommer une étoile à votre nom, celui de votre petit(e) ami(e), de votre chien... Ces vendeurs vendent du virtuel, rien que du virtuel (d'ailleurs ils le disent... mais pas fort). Ce sont dans la plupart des cas des sociétés unipersonnelles (une seule personne avec un ordinateur).

L'U.A.I, ou Union Astronomique Internationale est le seul organisme au monde en mesure de nommer officiellement une étoile ou quelque autre objet du ciel. Les vendeurs d'étoiles ne sont bien entendu pas reconnus par cet organisme et bien que cela puisse paraître incroyable toutes les étoiles connues ont déjà un nom, certes pas toujours aussi joli que celui de votre petite amie mais c'est pas vous qui choisissez, nah ! Certains objets nouveaux comme des comètes ou des astéroïdes peuvent parfois porter le nom de leurs découvreurs mais c'est, encore une fois, au bon vouloir de l'U.A.I.

Faites donc très attention et réfléchissez-y à deux fois avant d'achetez un nom d'étoile. Tout ce que vous recevrez en retour c'est une feuille imprimée sur laquelle sont indiquées les coordonnées de votre sois-disant étoile (souvent imprimé à partir d'un logiciel gratuit comme "Cartes du Ciel" ou "Stellarium"...), votre nom dans une base de données privée sans aucune valeur, ainsi qu'un porte clef ou un gadget de la sorte.

Ce qui me gène surtout dans la démarche commerciale de ces vendeurs d'étoiles c'est le fait qu'ils utilisent parfois des explications pseudo-scientifiques pour semer le doute auprès des acheteurs potentiels. Pire, certains d'entre eux veulent vous faire croire que l'U.A.I a cessé ses activités de nommage des étoiles et que leurs société a repris le flambeau !!!

Acheter une étoile, une parcelle sur la Lune, Mars, Vénus ou sur une autre planète part d'un très bon sentiment et les milliers de visites enregistrées par cette page montrent que vous êtes nombreux à vouloir faire plaisir autour de vous. Pour cela je ne peux que vous féliciter. Seulement, j'espère qu'après la lecture de cet article vous achèterez en toute connaissance de cause et que vous éviterez de vous faire arnaquer.

Voici la mise en garde de l'U.A.I (en anglais) sur l'achat de noms d'étoiles : Buying Stars and Star Names

Voilà, ça c'est fait !

M.A.J 30/08/2015 : J'en rajoute une couche : En parcourant les sites de nombreux vendeurs d'étoiles, je constate que pour renforcer la confusion, la plupart font mention au catalogue Hipparcos (souvent écrit en anglais pour faire encore plus sérieux "Hipparcos Catalog"). Ne vous faites pas avoir, encore une fois tout ceci n'est que poudre aux yeux. Le catalogue Hipparcos est un listing d'étoiles créé en 1997, téléchargeable gratuitement comme la plupart des catalogues d'étoiles, et qui leur sert simplement à proposer 118 218 étoiles à "la vente". C'est leur fond de commerce.

En résumé :

- Le nommage ou la vente d'étoiles et d'autres objets célestes n'est PAS scientifique
- Le nommage ou la vente d'étoiles et d'autres objets célestes n'est reconnu par AUCUNE entité astronomique
- Le nommage ou la vente d'étoiles et d'autres objets célestes est DÉCONSEILLÉ par les entités astronomiques
- Si vous achetez ou nommez un objet céleste, ce nom ne sera PAS référencé par les entités astronomiques et n'apparaîtra PAS sur les cartes du ciel, atlas ou références.