Ça y est, j'ai reçu mon superbe cadeau : Un Celestron C11 Carbone + monture Skywatcher N-EQ6 Pro (le tout accompagné d'un gentil mot de la direction de Médas) ainsi que la platine en acier réalisée par Danny Loudèche d'Astroméca. Du beau boulot de précision. La platine est exactement comme je l'espérais. Merci beaucoup Danny !

Du coup, ce week-end de Pâques a été productif sur le plan astro... Désormais, la N-EQ6 trône fièrement sur sa colonne béton (grâce à la platine en acier) et supporte le C11 tout équipé (porte oculaire Crayford William Optics 2", molette micrométrique Feathertouch...) ainsi que la C80ED en parallèle grâce au système d'anneaux de guidage ADM. Pour équilibrer tout ça j'ai utilisé 15kgs de contrepoids (3 de 5kgs chacun) et j'ai dû installer la rallonge de la barre de contre poids (fournie avec la monture). L'ensemble semble très stable, la monture est parfaitement à l'aise et ne donne pas du tout l'impression de forcer. Une fois tout bien équilibré j'arrive à déplacer les télescopes avec un seul doigt et sans forcer !

Le résultat en photos :

J'en ai profité pour revoir le câblage de certains éléments dans l'observatoire : Capteurs de position pour le toit, connectique d'alimentation sur la monture, boitier de commande principal...

J'ai aussi installé un onduleur dans le "placard technique" afin de prévenir d'une éventuelle coupure ou chute de tension lors d'une observation distante. L'onduleur supporte pour l'instant le PC et les alims (12V+5V) de la colonne.

Coté automatisation j'ai ajouté deux boites à relais fabriquées la semaine dernière et j'ai développé une petite application en VB6 me permettant de piloter tout ça depuis le PC (et donc aussi à distance). L'interface me permettant de réaliser tout ça est une carte Velleman K8055 (VM110). Ce que je peux faire pour l'instant avec : Voir ce qui se passe à l'intérieur de l'observatoire grâce à la webcam et la possibilité d'allumer/éteindre un petit spot, allumer/éteindre l'alimentation de la colonne (Monture et résistances chauffantes en 12V + hubs USB en 5V) et ouvrir/fermer le toit (reste à installer le moteur !)... Tout cela devrait bientôt évoluer...

Enfin, j'ai passé un bon moment à faire marcher le Wake On Lan (WOL ou Réveil par le Réseau) sur le PC de l'observatoire. Le but du WOL est de pouvoir allumer un PC éteint ou réveiller un PC en veille prolongée, à distance, via l'envoi d'un "paquet magique". Le réveil du PC depuis un autre ordinateur sur le réseau local n'a posé aucun problème mais la difficulté a consisté à le réveiller depuis l'extérieur du réseau (depuis n'importe ou dans le monde via Internet) car la Livebox qui fournit la connexion Internet de l'observatoire n'ai pas prévue pour faire du WOL. J'écrirai prochainement un article sur ma solution, ça peut toujours servir à d'autres. Je me débrouille pas trop mal en informatique et j'y ai quand-même passé plusieurs heures !