Quelle surprise ce matin lorsque le livreur de Chronospost à sonné à la porte ! Je n'attendais pourtant rien aujourd'hui... J'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait en voyant la taille des cartons (voir "Le premier prix est pour nous !!!!!!" !!!! Mon N-EQ6, son trépied et le C11 Carbone (3 gros cartons) !!!

Avant même d'ouvrir le carton de la monture on se rend compte que c'est du lourd, rien à voir avec ma CG5. A l'ouverture, c'est encore mieux, du pur plaisir : La monture parait absolument énorme quand on a l'habitude de sa petite sœur (CG5). Le trépied ressemble à celui de la CG5 sauf pour la couleur (blanc au lieu de noir). En 5mns la monture est installée sur son trépied, prête pour une série de petits tests en attendant son installation définitive sur sa colonne ! Le tube du C11 en carbone est également superbe !

Mon but ultime étant de contrôler la monture (et le reste de l'observatoire) à distance, avec un pilotage par ordinateur, j'ai mis la main sur un projet que tout possesseur d'EQ6 devrait connaître : EQMOD. C'est un logiciel compatible ASCOM qui permet le contrôle complet de la monture (GOTO, PARKING, ALIGNEMENT...) sans avoir à utiliser de raquette de commande manuelle ! Le rêve pour ce que je veux faire. De nombreuses personnes utilisent déja EQMOD avec leurs EQ6 ou HEQ5 et semblent en être très satisfaits.

Pour connecter la monture au PC de l'observatoire et pouvoir la contrôler avec EQMOD j'ai acheté un câble EQDIRECT chez Pierro Astro. Je l'ai reçu sous quelques jours, avec une notice d'utilisation. Le tout parfaitement emballé. Rien à redire...

Dernière étape et pas des moindres : la fixation de la monture sur la colonne en béton ! J'ai donc réalisé les plans d'une platine de couplage colonne-monture de 25cm de diamètre et 3cm d'épaisseur. Pour cela j'ai utilisé un petit soft gratuit : MiCôSystème. Assez basique mais largement suffisant pour mes besoins. Il existe une version Pro, payante avec des fonctionnalités plus avancées.

C'est Danny Loudèche, de Astromeca qui a la charge de réaliser cette pièce. Ses prix sont compétitifs, il travaille en toute transparence et il a une grande expérience dans la réalisation de pièces mécaniques pour l'astronomie. Il a notamment réalisé plusieurs pièces pour les télescopes d'Eric Mouquet. De petits bijoux !

Voila. Il ne reste plus qu'à attendre la platine en acier permettant de la connecter sur la colonne puis un peu de re-câblage à l'observatoire... Encore mille mercis à La Clef des Etoiles et à Médas pour ce cadeau extraordinaire !