Si il y a bien un sujet qui fait parler les astronomes amateurs que nous sommes c'est certainement la mise au point (ou focus) de nos télescopes pour l’astrophotographie !

Il existe de très nombreuses solutions au problème de la mise au point ; de la paire de fils de pêche tendus devant l’objectif aux systèmes d’autofocus contrôlés par ordinateur et focuser électriques, en passant par les trames de Ronchi. Ce que je vous propose ici est une solution ni plus ni moins efficaces que les autres méthodes disponibles, simplement plus simple à mettre en œuvre dans le noir, lorsqu’il fait froid et que les doigts sont un peu engourdis !

Cette solution se base sur l’utilisation d’un masque de Hartman (voir billet « Fabriquez votre masque de Hartman ») pour obtenir une mise au point parfaite en moins d’une minute :

  • Installez votre disque de Hartman sur votre télescope.
  • Pointez une étoile brillante

Tout en réglant la mise au point vous allez voir 3 étoiles se rapprocher pour n’en former plus qu’une, de plus en plus intense lorsque vous approcherez de la mise au point optimale.

Certaines personnes préfèrent utiliser un disque de Hartman sur lequel l’un des trois trous circulaires a été remplacé par un trou triangulaire. A tester…