Quel astronome amateur n'a jamais eu de problèmes de buée ? Il est facile de fabriquer un pare buée comme expliquer dans un autre article de la catégorie "Bricolages" mais bien souvent ce n'est pas suffisant, par exemple lorsque vous observez au zénith !

Pour y remédier il y a plusieurs solutions, dont le sèche-cheveux, pas très pratique si vous êtes loin d'une source d'alimentation, et puis à la longue ca fatigue... Non, la solution, la vrai consiste à utiliser une résistance chauffante autour de la zone de condensation (lame de Schmidt sur un SC, lentille sur une lunette...). Il est possible de fabriquer de telles résistances mais bien souvent leur rendement est insuffisant et elles s'avèrent inutiles.

J'ai opté pour des résistances chauffantes de marque DEW NOT, achetées directement au Canada. J'ai commandé deux modèles, une pour mon C11 et une autre pour mon C80ED. Elles sont très résistantes et restent accrochées aux télescopes en permanence. J'en suis globalement très content.

Afin de ne pas chauffer plus que nécessaire et créer des courants d’air chaud, j’utilise également un contrôleur de température de marque DEW BUSTER. Il permet de contrôler jusqu'à 8 résistances chauffantes dont 2 en automatique, contrôlées par une sonde de température et permettant de garder la température juste au dessus de point de condensation ! Une vraie merveille.