Lors de sessions astrophotos, notre position est bien souvent acrobatique, surtout lorsque nous observons des objets proches du Zénith! Pour compenser le problème il existe des détecteurs d'angles ou redresseurs, ou "angle finder" en anglais, à clipser à la place de l'œilleton de nos appareils photo. Le plus connu est certainement le Canon Angle Finder C, proposé au prix moyen de 200€.

Perso, je trouve que ça fait cher pour un accessoire certes utile mais pas indispensable ! A force de chercher des alternatives pour mon Canon 350D, je suis tombé la dessus : Seagull Snap-on 1X~2.5X Zoom Right Angle Viewfinder for Cameras sur un site à Hong-Kong, au prix de 51.56$ frais de port compris, soit environ 35€ !

J'ai donc passé commande et une dizaine de jours plus tard je recevais mon redresseur, dans sa pochette type "cuir", avec plusieurs adaptateurs pour différents appareil photos (Nikon, Canon x 2, Leica, et Pentax) et une soufflette. Première impression : la qualité est superbe! Le corps est tout en métal et ça se sent au poids. Une fois le bon adaptateur choisit, je le connecte à mon 350D, règle le focus et hop ca marche à merveille.

Petit reproche quand même, le passage du mode 1X au mode 2.5X demande de refaire la mise au point sur le corps du redresseur. En condition réelle, le passage de 1X à 2.5X sera utile pour le centrage de l'objet à photographier mais en aucun cas pour faire une mise au point précise.

Globalement je suis très satisfait de cet achat et vous le recommande si comme moi vous êtes à la recherche d'un angle finder à prix raisonnable !