Avec Mikel Martinez, mon ami astrophotographe, notre petite collaboration franco-espagnole fonctionne à merveille depuis plus d'un an et nous avons donc décidé de franchir une nouvelle étape dans le partage de l'observatoire en remote... Le mois prochain, Mikel viendra donc installer son setup en parallèle du miens dans l'observatoire...

En prévision de cette installation, la première étape consiste à faire évoluer la monture. En effet, la petite N-EQ6 ne sera pas en mesure de supporter la nouvelle charge et nous avons choisi une EQ8 achetée et réglée par Pierro-Astro pour la remplacer.

Afin d'accueillir la nouvelle monture, j'ai fait modifier la platine par un tourneur local. Rien de bien compliqué mais je n'avais pas les outils nécessaires à la maison...

Après un petit coup de peinture, elle retrouve la place sur la colonne béton et quelques jours plus tard je vais récupérer la bête chez Pierro-Astro, à côté de Béziers.

Par rapport à la NEQ-6 on est clairement sur une monture beaucoup plus lourde et sérieuse, même si ce n'est pas une AP ou une Paramount !

Installation de la FLT, pas de difficulté particulière...

Prochaine étape : l'installation en parallèle de la FSQ106 et de la nouvelle Moravian G3...

Les plus observateurs d'entre vous remarqueront le RC de Franck déposé au sol... La Mountegra, sa monture, a été vendue et il recherche sa remplaçante.