L'observatoire est stable depuis sa dernière grosse mise à jour mais, lors d'une nuit d'observation en remote, il y a deux semaines, j'ai perdu la connexion !

Le coupable a rapidement été détecté... Il s’agissait du routeur (la box Internet reliant l'observatoire au reste du monde) qui avait planté ! Cela n'arrive que très rarement sur ce modèle et c'était la première fois que le problème se posait en pleine séance astrophoto. Mes parents habitant à proximité, j'ai du déranger mon père pendant la nuit pour lui demander de rebooter la box ! Merci papa ;-)

Afin d'éviter le problème à l'avenir, j'ai fabriqué un petit IP Watchdog à base d'Arduino UNO et de shield Ethernet, matériel que j'avais sous la main. Le petit automate a pour but d'analyser la connexion Internet et de rebooter automatiquement la box si celle-ci n'est plus en mesure de contacter le monde extérieur pendant 5mn environ. Lorsque la connexion est restaurée, il m'envoi un rapport par email !

IP_Watchdog.jpg

J'ai nommé le projet P.A.D.R.E pour Petit Automate De Reboot Electrique. Les hispanophones comprendront facilement la raison de ce choix... Ses avantages sont multiples :

1. Avec le matériel que je possédais déjà, je n'ai pas dépensé un seul centime pour sa fabrication.
2. Pas d'attente pour recevoir un modèle commercial.
3. L'automate est entièrement personnalisable.
4. La satisfaction de l'avoir fait moi-même et d'avoir remis les mains dans du code...