Suite à la diffusion d'un documentaire à la télé (Entre Ciel et Terre - Amateurs) et plus particulièrement à la partie concernant Thierry Legault et ses superbes images de l'ISS... Je me suis dit que je devais essayer !

Pour le moment j'ai commencé à rassembler les logiciels et à faire quelques simulations ! Par ou commencer ? Il existe, d'après mon analyse rapide (dites moi si je me trompe), 3 solutions :

1. Le logiciel Satellite Tracker (mon choix actuel)
2. Le logiciel OpticTracker (à tester)
3. Un logiciel sur mesure (le choix de Thierry je pense)

Pour des raisons de simplicité, mon choix s'est porté sur Satellite Tracker. Je passerai peut-être à d'autres solutions par la suite mais pour les premiers essais ce logiciel me semble très bien convenir.

SatelliteTracker.jpg

Ce logiciel utilise une base de données et l'heure précise de l'ordinateur (on y reviendra) pour intercepter et suivre satellites et ISS. Il est conçu pour fonctionner directement avec les montures Meade LX200 et certains modèles Celestron... Cependant, pour le faire fonctionner avec la EQ6 et EQMod il va falloir un peu bidouiller !

Voici la liste des logiciels nécessaires :

1. EQAscom (EQMod)
2. EQModLX (EQmod)
3. Facultatif : Logiciel de planétarium (j'utilise Cartes du Ciel)
4. Satellite Tracker
5. Logiciel pour créer un port série virtuel (j'utilise HW VSP3)

Afin de permettre au logiciel de pointer et suivre le satellite de façon précise il est important que l'ordinateur sur lequel il est installé soit précisément à l'heure. Deux solutions existent : Soit avoir une connexion Internet permettant une synchronisation sur un serveur de temps (NTP), soit avoir un GPS connecté à l'ordinateur... Pour l'instant, n'ayant pas de GPS compatible avec Windows 10 (OS installé sur mon PC portable), j'utilise le temps NTP.

Une fois tous les logiciels installés, il faut précisément aligner sa monture et la synchronisée sur plusieurs étoiles pour un meilleur résultat.

La procédure à suivre est la suivante :

1. Lancer le logiciel de planétarium et connecter EQMod
2. Lancer EQModLX et se connecter à EQMod, activer le suivi sidéral
3. Lancer HW VSP 3, choisir Port 999 and un numéro de port COM disponible
4. Lancer Satellite Tracker et se connecter au port COM virtuel créé à l'étape précédente. Utiliser le mode LX200GPS en mode POLAR
5. Rechercher le satellite à suivre dans Satellite Tracker
6. Choisir "Continuous tracking"
7. Lancer le tracking