Un gros week-end de travail à l'observatoire s'achève. Je viens de recâbler toute la partie électrique/domotique dans l'optique de simplifier une installation qui avait évoluée depuis ses débuts par rajouts et qui devenait ingérable.

J'en ai profité pour remplacer un IPPower vieillissant et une carte USB K8055 par un IPX800V3 sur rail DIN. Les alimentations stabilisées de laboratoire ont également été remplacées par des blocs d'alim 10A sur rail DIN.

Le PC Observatoire avait été remplacé il y a peu de temps, ce coup ci c'est le PC Météo qui a également été remplacé par une machine plus récente sous Windows 7 Pro 64bits.

nouveau_cablage.jpg

La deuxième raison de ce changement est mon passage au logiciel MaxPilote de Laurent Bourgon. Excellent logiciel gratuit (vous pouvez tout de même faire une donation) qui joue le rôle de chef d'orchestre dans l'observatoire. Je sais que l'on ne présente plus MaxPilote tellement il est devenu populaire ces derniers temps mais j'y reviendrai quand-même dans un prochain article, peut-être sous forme de vidéo.

Concernant le pilotage du toit roulant avec la nouvelle carte IPX800V3, Laurent propose également un pilote ASCOM ! Je me suis cependant rabattu sur un autre pilote, celui de Julien Tschäppät, sa version étant plus paramétrable. Allez voir son site, il propose d'autres softs intéressants et lui non plus n'est pas contre une petite donation Paypal.

Pour ceux d'entre vous que cela intéresse, voici le schéma de câblage du nouveau tableau électrique intégrant l'IPX800V3.

Tableau_electrique.jpg

Les modules pour panneaux flats (je n'aime pas mélanger courants forts et courants faibles) :

Module_relais.jpg

Et ça c'était le "placard technique" avant :

ancien_cablage.jpg