Autoguider en parallèle... ou pas !
Publié le samedi 01 août 2015, 10:06 - modifié le 26/01/16 - Matériel Astro - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (4)
- |
- Annexes (0)
L'autoguidage c'est toute une histoire... J'aimerai vous faire partager mon expérience et vous expliquer pourquoi, aujourd'hui, je n'autoguide plus en parallèle !
J'ai pendant longtemps guidé en parallèle avec une très courte focale. Après avoir testé de très nombreuses solutions d'autoguidage (diviseur optique, longue focale en parallèle, caméras plus ou moins sensibles...) je pensais avoir enfin trouvé le meilleur compromis pour mon setup en utilisant une lunette guide de 50mm de diamètre pour 250mm de focale (type chercheur droit) et ma fidèle SX LodeStar.
Contrairement à ce que beaucoup d'astrophotographes pensent, autoguider avec une très courte focale a plusieurs avantages :
1. Évite de "chasser" la turbulence atmosphérique
2. Pèse peu sur la monture (650g dans mon cas)
4. Permet de très facilement trouver une étoile guide de qualité dans le champ
Avec cette solution d'autoguidage, mes logs d'autoguidage étaient presque plats et les brutes de 10mn faites à 572mm de focale (FLT100 TEC avec réducteur 0.8x) ne présentaient aucun problème de suivi.
Cependant, avec des poses plus longues (je travaille actuellement sur des poses unitaires de 20mn en SHO) les flexions mécaniques/thermiques entrent en jeu ! L'autoguidage semble toujours parfait (et c'est le cas) mais le résultat sur les brutes est catastrophique ! Sur de telles durées, seul le diviseur optique tient la route... J'ai donc ressorti mon diviseur Starlight Xpress et l'ai ré-installé sur la roue à filtres...
MaximDL effectue une mesure de position toutes les 3s. L’agressivité dans EQMod est réglée par défaut à .9 et à 8 dans MaximDL. Les Min et Max moves ont été calculés avec l'Autoguider Calculator de CCDWare.
L'autoguidage est désormais parfait, quelque soit la durée de la pose...
-
Eddy · 27 février 2015, 07:31
-
Bonjour Cédric,
Je conçois qu'il y'a d'énormes avantages d'autoguider avec une courte focale et Dieu seul sait Ô combien la gueguerre entre astrams sur le choix de la longue ou courte foacle fait encore débat aujourd'hui :)
Je voulais juste avoir un complement d'information sur tes rapports d'échantillonnage entre imagerie et guidage.Comment as tu pu régler ton aggressivité de guidage sous MaximDL si ton échantillonnage d'imagerie a un rapport assez éloigné de celui-ci?
En tout cas je ne doute pas des performances que tu as pu atteindre aujourd'hui et ce depuis toutes ces années d'expèriences que tu as acquises. Et en plus ça marche! :)
Bonne journée.
-
page · 26 mars 2015, 15:36
-
le diviseur optique ne vous a pas convaincu ?
-
Cédric · 27 mars 2015, 11:50
-
Salut Eddy et Page,
Le diviseur optique est sûrement un excellent moyen pour guider, et la preuve c'est que les meilleurs l'utilisent. Pour moi, et après avoir à peu prêt tout testé (diviseur optique inclus) le meilleur rapport qualité de guide / temps passé à trouver une étoile est de loin obtenu avec un guidage en parallèle avec une courte focale...
L'agressivité sous MaximDL (plutôt dans EQMod) est laissée par défaut, de mémoire à 0.9 et ça marche bien comme ça .-)
Désolé pour la réponse tardive !
-
Eddy Wicart · 02 mai 2015, 13:49
-
De mon coté, vu que je dispose d'un diviseur optique de chez Innovation Foresight "le ON-Axis Guider"ça serait dommage de le mettre de coté.
Pour l'instant coté mise au point sur les deux CCD cela se passe bien.Par contre pour le guidage, vu que ma mise en station n'est pas soignée je n'ais donc pas pu encore tester ce système et dire si cela fera parti de mon set up définitif.
Je te tiens au courant.Bravo ton nouveau All Sky: tu t'amuses bien à ce que je vois :)
Les derniers commentaires