Si il y a un sigle que je déteste plus que tout en informatique c'est celui-ci : USB !

Depuis que l'observatoire existe et que je le pilote à distance, la connectique USB me pose de nombreux problèmes. Câble trop longs, pas assez blindés, Hubs USB qui ne fournissent pas la puissance suffisante... bref, tout ce qu'il faut pour mettre la pagaille, de la façon la plus aléatoire possible.

Heureusement, il existe une autre norme, bien plus robuste, qui elle me redonne le sourire : Ethernet !!!

001.jpg

Sur le papier tout cela est bien beau mais en pratique, nos chers constructeurs de matériel pour l'astronomie continuent de nous vendre leurs machins équipés de ports USB. Dans l'observatoire par exemple, caméras CCD, APN, roue à filtre, focuseur, monture, etc... tout est USB et c'est bien là le problème.

Un fabricant parmi d'autres a su tirer son épingle du jeu dans plusieurs observatoires astronomiques : SILEX Technology. Ils proposent en effet des adaptateurs USB-Ethernet rapides, compatibles avec le matériel que nous connaissons bien en astronomie.

002.jpg

Mon premier boitier Silex était un modèle SX3000-GB. Dédié au pilotage de ma monture par EQAscom, il a résolu tous les problèmes de perte de connexion que j'avais avec celle-ci. Commande du deuxième boitier, également un SX-3000GB pour le contrôle de la roue à filtre SX et du focuseur Seletek Armadillo. Ne restait donc plus que les caméras à passer en tout IP... Le SX-DS-4000U2 m'a enfin apporté la solution ! Mais pourquoi utiliser plusieurs Silex alors qu'un seul SX-DS-4000U2 équippé d'un hub pourrait suffire ? Tout simplement pour des raisons de commodité et d'organisation... par exemple l'adaptateur EQDirect se trouve au pied de la colonne alors que roue à filtres et focuseur sont sur les télescopes...).

sx_virtual_link.jpg

Tout est désormais stable dans l'observatoire et je n'ai plus à réfléchir à l'ordre de démarrage des différents équipements. Ça marche à chaque fois, c'est aussi simple que cela !

Donc pour résumer, si vous construisez vous aussi un observatoire, gardez en tête ce petit refrain : Ethernet oui oui, USB non non...

UPDATE 19/04/2015 : Je confirme que tout marche à merveille après plusieurs mois d'utilisation. Les boîtiers Silex sont fiables sur la durée.