Je rentre d'un voyage exceptionnel en Angola... Le but initial du voyage n'était pas de ramener des images astro mais un reportage sur les tribus du sud du pays (mission accomplie en compagnie de mon ami Fred, réalisateur du film Ces fous d'astronomie).

005.jpg

Je n'ai pas résisté à mettre le réveil à 2 ou 3h certaines nuits pour prendre quelques photos sans Lune. Le ciel de l'hémisphère sud est magique et en plein milieu du Bush ce n'est pas la pollution lumineuse qui dérange ! Il n'y a pas d'électricité, donc pas la moindre lumière parasite à des centaines de kilomètres à la ronde.

Dès le premier soir, petit test avec mon nouveau joujou, le Canon 6d + 50mm 1.4... Je suis bluffé par le résultat. Comme lors de mon voyage astro au Sénégal, une pose de quelques secondes suffit pour illuminer le capteur CCD.

001.jpg

Je redécouvre aussi les nuages de Magellan... J'avais déjà eu l'occasion de les observer en Namibie et lors de mon année en Australie, mais à l'époque je ne faisais pas encore de photo. Ils sont parfaitement visibles à l’œil nu et le spectacle est féerique. Je ne connais pas le ciel du Chili, tant réputé, mais je vois difficilement comment on peut mieux faire de ce coté de l'équateur.

003.jpg

Les étoiles sont clairement visibles dès l'horizon malgré la brume. En septembre les nuits sont encore froides et la région est connue pour ses scorpions... Je ne m'allongerai donc pas pour profiter de ce ciel magnifique !

004.jpg

Attention toutefois si vous avez l'intention d'aller observer le ciel du sud Angola ! La région est très difficile d'accès et il n'y a aucune infrastructure touristique dans les environs. Je ne vous recommande donc pas cette partie du globe pour faire de l'astro. Si vous voulez découvrir le ciel du sud dans de bien meilleures conditions, la Namibie voisine offre elle aussi un ciel extraordinaire, avec tout le confort dont vous pouvez rêver...