Ce week-end il m'a à nouveau fallu faire une petite modification à l'observatoire ! Si comme moi vous avez un observatoire à toit roulant ou avez l'intention d'en construire un, pensez à protéger vos "poutres porteuses" ! Je m'explique... Mon observatoire, comme la plupart des observatoires à toit roulant, possède une structure porteuse en bois (les fameuses poutres) recevant le toit de l'observatoire lorsque celui-ci est ouvert. Le problème que j'ai rencontré, après seulement quelques années d'utilisation, est simple : les poutres ont pris l'eau et avec le temps se sont complètement moisis de l'intérieur.

J'avais pourtant peint ces poutres mais cela n'a pas été suffisant. Sur les trois poutres utilisées, deux étaient vraiment en très mauvais état. Je n'ai pas eu d'autre choix que de les remplacer !

remplacement_poutres_02.jpg

Afin de ne pas refaire la même erreur que la première fois, ce coup-ci j'ai décidé de les protéger le plus efficacement possible. Pour cela j'ai recouvert les nouvelles poutres avec un produit isolant en rouleau autocollant, mi plastique, mi goudron. Ce produit est normalement utilisé pour réaliser des raccords étanches sur les toitures.

remplacement_poutres_01.jpg

Vous voilà avertis... Ne faites pas la même erreur que moi et protégez les poutres de votre observatoire à toit roulant !