Je rentre de ma deuxième semaine de mission sur CLIMSO, au Pic du Midi. Je rêvais de monter au Pic en hiver... Avec une moyenne de -21·C toute la semaine, mon rêve a été largement exaucé !!!

Le Pic sous la neige a quelque chose de magique. Les couleurs changent à longueur de journée et on a parfois l'impression d'être sous d'autres latitudes. Il ne manque que les manchots pour que l'illusion soit parfaite !

J'ai eu l'immense plaisir de partager une partie de cette semaine avec Julio, mon ami astram, qui découvrait le Pic pour la première fois !

Le TBL : plus grand télescope sur le sol français avec son miroir de 2m03... Mais non Julio, tu n'es pas si petit que ça !

...et une image produite par le spectro-polarimètre Narval dans la salle de pilotage du TBL. Merci Gilles pour toutes tes explications.

Nous avons eu du beau temps toute la semaine malgré une montée repoussée au mardi en raison du vent et du gel. A notre départ la neige était de retour, comme pour nous dire au-revoir... Ma formation sur CLIMSO étant désormais terminée, je vais pouvoir monter régulièrement comme Observateur Associé... A bientôt le Pic, je reviendrai.

Quelques photos panoramiques (cliquer pour agrandir) :