Suite à la vente de mon Canon 350d Baader, je viens de faire l'aquisition d'un nouvel APN : Le Canon EOS 1100d. Aussitôt reçu, aussitôt modifié !

Cet APN présente plusieurs avantages par rapport au 350d, un peu vieillissant :

  • Plus de problème d'électroluminescence dû à l'amplificateur interne (amp glow) en bas à droite sur les images longue pose (voir photos de dark ci-dessous).
  • Le bruit est aussi mieux géré sur ce modèle grâce au processeur DIGIC 4 et à un codage sur 14 bits au lieu de 12 (voir photos de dark ci-dessous).
  • Un seul câble (USB) pour piloter l'ensemble des fonctions de l'appareil, y compris le mode Bulb. Adieu donc le câble Bulb sur port série.
  • Présence du mode LiveView (pas très utile dans mon cas mais pratique pour les astrophotographes itinérants).
  • Une taille de pixel réduite à 5.2um au lieu de 6.4um. Cet avantage en est un dans mon cas précis car avec mon nouveau setup cette taille me permet d'atteindre un taux d’échantillonnage de 1.87"/pixel au lieu de 2.31"/pixel auparavant. Les calculs montrent qu'avec ma config actuelle c'est une valeur presque idéale !

10ème dark d'une série de 20 avec le Canon 350d. Pose de 5mn à 800ISO, température : 0ºC. Très fort étirement des courbes :

Photo prise très exactement dans les mêmes conditions que précédemment mais avec le Canon 1100d. Même étirement :

Contrairement au 350d, la modification du 1100d ne nécessite pas de fer à souder mais, nous allons le voir, l'opération n'est pas plus simple pour autant !

Tout d'abord, voici une liste non exhaustive du matériel à rassembler avant d'attaquer la modification :

  • Un set de tournevis d'électronicien de bonne qualité.
  • Quelques cure-dents
  • Une soufflette
  • Une boite à casiers pour stocker les vis dans l'ordre du démontage
  • Un tube de colle type "SADER Miroir"
  • Un cutter avec lame fine et neuve
  • Un chiffon spécial optique (au cas ou)
  • Un filtre Astrodon Inside ou équivalent
  • Plusieurs boites hermétiques type "Tupperware".
  • Une pince à épiler ou idéalement une pince courbée d'électronicien

Si vous êtes à la recherche d'une alimentation permanente pour le 1100d regardez de ce coté : http://www.pixtic.com/index.php?act=viewProd&productId=609

ETAPE 1 : On commence en faisant glisser l'oeilleton vers le haut. On le met à l'abris dans une boite.

ETAPE 2 : On dévisse ensuite les deux vis courtes qu'il cache.

ETAPE 3 : On retourne ensuite l'appareil.

ETAPE 4 : On dévisse les 4 vis au dessous. Les deux du milieu sont courtes, les deux aux extrémités sont moyennes.

ETAPE 5 : On passe ensuite du coté abritant les connecteurs.

ETAPE 6 : On retire la vis de longueur moyenne.

ETAPE 7 : On passe ensuite de l'autre coté.

ETAPE 8 : On retire les deux vis. Celle du haut est longue, celle du bas est moyenne.

ETAPE 9 : On passe au dessus.

ETAPE 10 : On retire les deux vis placées aux niveaux des anneaux métalliques. Celle de droite est longue et celle de gauche est courte.

ETAPE 11 : On retire ensuite les deux vis de taille moyenne qui se trouvent derrière le cache des connecteurs.

ETAPE 12 : Il suffit maintenant de tirer sans trop forcer sur l'arrière de l'appareil pour le désolidariser de la face avant. Attention à ne pas tirer trop fort car deux nappes (une orange et une bleue) relient cette face au corps de l'appareil.

ETAPE 13 : Pour débrancher ces deux nappes, il suffit de faire levier sous les barres noires qui les retiennent puis de les retirer de leurs logements.

ETAPE 14 : Vous pouvez désormais mettre la face arrière de coté dans une boite hermétique.

ETAPE 15 : Débrancher les 8 nappes et le câble rouge et noir.

ETAPE 16 : Attention, la nappe du milieu est un peu spéciale, il faut la soulever avec l'ongle en faisant légèrement levier.

ETAPE 17 : Il est désormais temps de dévisser la plaque électronique. Pour cela il suffit de dévisser les 3 petites vis et les deux longues comme indiqué ci dessous.

ETAPE 18 : Retirer le capot métallique à gauche en le faisant glisser. Bien faire attention à son montage, cela vous simplifiera la vie au remontage !

ETAPE 19 : Retourner la plaque en faisant très attention. A l'arrière se trouve un câble rouge et bleu ainsi qu'une fibre optique sous gaine noire. En retournant la plaque cette fibre optique se sera normalement débranchée toute seule, sinon retirez-là de son connecteur blanc. Débranchez aussi le câble rouge et bleu. Pour le remontage, utiliser une pince à épiler ou mieux une pince courbée d'electronicien pour remettre la fibre optique dans son connecteur.

ETAPE 20 : Mettez la plaque électronique à l'abris dans une boite hermétique.

ETAPE 21 : Dévisser la vis et retirer la molette de réglage de dioptrie en haut, à coté de l'oeilleton.

ETAPE 22 : Les mettre de coté.

ETAPE 23 : Passons maintenant à l'avant de l'appareil. Il faut retirer les 3 vis longues se trouvant autour de la baïonnette.

ETAPE 24 : Retourner l'appareil et retirer les 2 vis restantes. Celle du bord est moyenne, l'autre est longue. Vous pouvez aussi en profiter pour retirer la trappe du logement batterie. Pour cela il suffit de tirer dessus sans forcer.

ETAPE 25 : Il faut maintenant retirer la face avant. Le plus simple est de faire levier avec un tournevis au niveau du pas de vis pour trépied. La face avant devrait alors glisser toute seule ou presque.

ETAPE 26 : Mettez-la de coté.

ETAPE 27 : On y vois déjà plus clair !!!

ETAPE 28 : Faites légèrement glisser le haut de la coque plastique sans la retirer complètement puis dévisser les deux vis courtes à tête plate. Voir emplacements sur photo ci-dessous.

ETAPE 29 : Dévisser ensuite les trois vis longues qui maintiennent le capteur CMOS en place. Voir emplacements sur photo ci-dessous. Avant d'essayer de le retirer, lisez bien l'étape suivante !

ETAPE 30 : Attention. Vous allez maintenant retirer le capteur CMOS de son emplacement. Prenez votre temps et évitez de déplacer les petites rondelles placées sous les 3 vis que vous venez de retirer. Faites également attention à ne pas poser les doigts sur la vitre de protection de l'autre coté car le nettoyage ne sera pas chose facile.

ETAPE 31 : Mettre le corps de l'APN de coté à l'abris des poussières.

ETAPE 32 : Attaquons les choses sérieuses ! Il faut maintenant retirer les deux petites vis coté capteur. Puis décoller le support plastique noir (abritant les deux filtres de verre) du support métallique (abritant le capteur CMOS). Ce support plastique noir est collé à la partie métallique par un double face très fin. Le plus simple est de faire levier avec un cutter sans aller trop profond sous peine d’abîmer le capteur.

ETAPE 33 : Une fois décollé, mettre le capteur CCD à l'abri de toute poussière.

ETAPE 34 : Il faut maintenant retirer la petite barrette métallique du support plastique. Je pense que le plus simple est de faire levier sur le coté avec un tournevis très fin.

ETAPE 35 : Voici venu le moment le plus cardiaque de toute l'opération. Le décollage du filtre IR. Il faut bien comprendre que vous avez deux filtres sous les yeux ! Le premier, le filtre IR doit être conservé. Le deuxième, au dessous est à retirer et à remplacer. Donc, pour retirer le filtre IR sans le casser, il faut le décoller avec soin. Il est collé aux 4 milieux, aux niveaux des renflements ou la colle est bien visible. Je vous conseille de passer une lame de cutter très fine tout autour du filtre en insistant particulièrement au niveau de ces renflements. Une fois prédécoupé il va falloir y aller à tout petits coups de levier avec un tournevis très fin. Le verre ne fait que quelques dixièmes de mm d'épaisseur et il faut vraiment y aller très progressivement. La première fois je pense avoir passé une bonne quinzaine de minutes pour le décoller sans rien abîmer. PRENEZ VOTRE TEMPS !

ETAPE 36 : Ça y est. Le filtre IR est retiré et à l'abris de la poussière dans une petite boite. Il ne reste plus que le filtre d'origine à retirer et à remplacer par notre nouveau filtre optimisé pour l'astro !

ETAPE 37 : Pour cela il suffit de découper le joint tout autour avec une lame de cutter très fine puis de pousser avec le pouce de l'autre coté pour le faire sortir. En procédant de la sorte un tout petit morceau s'est cassé mais peu importe. Il faut par contre retirer les petits morceaux restants au cutter.

ETAPE 38 : Dernière étape avant le remontage, le remplacement du filtre par le filtre astro et la remise en place du filtre IR. Mettre un tout petit peu de colle dans les 4 angles avec un cure-dent pour plus de précision puis y coller le nouveau filtre. Laisser bien sécher la colle et vérifier qu'aucune trace n’apparaît sur ce filtre. Au besoin utiliser la soufflette ou dans le pire des cas un chiffon optique propre. Ensuite, procéder de même pour le collage du filtre IR. Dans ce cas, profitez des renflements pour y déposer la colle. A chaque étape il est très important de vérifier que vos filtres sont impeccables !

Et voilà, le démontage et le remplacement des filtres est terminé. Il vous suffit désormais de suivre les étapes de ce tutoriel en sens inverse pour le remontage de votre 1100d. Amusez vous bien. Cette opération n'est pas compliquée, il faut juste prendre son temps...

Ce tutoriel n'a rien d'officiel et en aucun cas l'auteur ne peut être tenu responsable de la détérioration éventuelle de votre appareil photo !

EDIT du 16/01/2012 : La première image de test est ici !