Cette année, à nouveau, j'ai organisé une mini star-party à l'observatoire en compagnie de mon ami Julio (venu spécialement d'Espagne pour l'occasion). Nous avons été rejoins par Mikel, également venu d'Espagne et par Mathieu, un ami de longue date, venu de Monaco. Le programme de la semaine était simple : astro, barbecues, bières et piscine ! Avec le mois de juillet que nous avons eu dans la région, les chances de beau temps étaient minces début août... et pourtant, sur les six nuits d'observations nous n'avons eu qu'une seule nuit avec quelques passages nuageux.

Julio a passé une partie de la semaine à faire de la photo à grand champ avec deux Canon 350d, deux objectifs Canon 50mm F/1.8 et un filtre Ha sur l'un d'eux. Le but : terminer la mosaïque géante de la Voie Lactée sur laquelle il travaillait depuis plusieurs mois. Mission accomplie, j'ai hâte de voir le résultat mais le gros travail de traitement qui l'attend va sûrement lui prendre des mois !

Mikel, grand astrophotographe, a continué son travail sur une mosaïque englobant la nébuleuse du croissant et les fines nébulosités environnantes. Il a réalisé des prises en LRGB Ha et OIII. Je viens de recevoir le résultat final et comme à son habitude, l'image est superbe. Il travaille avec une Takahashi Sky 90, un correcteur de champ, une caméra Atik 383L et une roue à filtre. Le prétraitement et le traitement sont faits avec PixInsight.

Mathieu était venu en curieux pour découvrir notre petit monde de fous passant ses nuits dehors à faire des photos du ciel... Apparemment il a apprécié et j'espére qu'il reviendra l'année prochaine... à bon entendeur...

De mon coté, j'ai pris conscience, grâce à Mikel, que pour faire de belles photos il me fallait deux choses : une belle optique et une bonne caméra (ça paraît pourtant évident). Mon matériel actuel est de très bonne qualité mais n'est plus approprié au type d'images que je souhaite faire. J'ai donc démonté le C11 afin d'alléger ma monture dans un premier temps et dans l'idée de le revendre pour acheter une lunette de grande qualité, offrant un grand champ parfaitement plan. Une grande partie de mon matériel est également mis en vente afin de financer ce futur achat et éventuellement une caméra CCD. La semaine a aussi été pour moi l'occasion de faire mes premiers essais en Ha.

Le programme de la semaine a été respecté, en prime nous avons même eu droit à un petit séisme de magnitude 4 env. alors que nous étions en pleine observation... Dommage pour l'autoguidage qui n'a pas du tout apprécié !

Décidément, cette année aura été riche en astronomie.