Je rentre de Mars... en Haute Ardèche, où je viens de passer deux jours en excellente compagnie. Chaque année, le Club d'Astronomie de Mars (CAM), organise le festival des étoiles. Cette année, j'ai eu l'honneur d'être invité pour présenter ma très modeste expo d'astrophotos "Faune Cosmique" et pour donner une conférence sur la pratique de l'astrophotographie en amateur. Ce festival a surtout été pour moi l'occasion de rencontrer d'autres astronomes amateurs et de partager de bons moments avec eux.

Au programme cette année : observations solaires, projection de films, conférences (la face cachée du soleil et les conséquences sur le réchauffement climatique ; les étoiles massives à l'origine de la grande aventure de la matière du big bang à la vie ; et un laboratoire de chimie à l'échelle planétaire) et grande nouveauté pour moi : lancement de fusées à eau (j'ai adoré ;-).

Bref, encore une belle expérience de vécue grâce à cette passion dévorante qu'est l'astronomie ! Un grand merci à tous les organisateurs et rendez-vous l'année prochaine pour le prochain festival des étoiles.