J'écrivais récemment au sujet de mes nouveaux joujoux, à savoir une caméra d'autoguidage Starlight Xpress LodeStar et un diviseur optique Celestron Radial Guider... Tout ce beau monde est désormais installé dans l'observatoire, à l'arrière du C11.

La LodeStar n'étant pas assez longue à l'avant pour permettre sa mise au point sur le diviseur optique lorsque l'imageur principal est focalisé, il m'a fallu à nouveau faire appel à mon sauveur, Didier Chaplain de SkyMéca, pour la réalisation d'une bague allonge 1"1/4 au pas C/CS en PETP.

Afin de fixer parfaitement le réducteur de focale 6.3 derrière le porte oculaire, Didier m'a également réalisé une bague "SCT -> 2 pouces" qui a la particularité d'être légèrement conique au niveau de la zone de serrage (voir flèche rouge sur la photo). Le résultat est parfait : en serrant la bague dans le porte oculaire elle est automatiquement plaquée avec force contre ce dernier. La collerette permet alors un alignement optimal entre PO et réducteur de focale. Le C11 est prêt pour l'imagerie !

La PL1M, quand à elle, a trouvé place sur le chercheur 8x50 du C11. La lunette de guidage Orion ShortTube 80/400 a été retirée du setup afin de réduire le poids de l'ensemble. Le support actuel du chercheur est à revoir, mais ce sera pour plus tard. La PL1M servira à guider la C80ED alors que la LodeStar permettra le guidage du C11.

L'adaptation de la PL1M derrière le chercheur a été possible grâce à une bague "T -> Chercheur Droit" achetée chez Modern Astronomy, en Angleterre :

De plus, j'ai fais l’acquisition d'un nouveau logiciel d'automatisation : CCD Commander. Ce dernier remplacera prochainement ACP pour la gestion complète de l'observatoire. ACP et CCD Commander sont tous deux de très bons logiciels d'automatisation mais le fonctionnement de CCD Commander me semble plus logique...