Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de tester les toutes premières bagues T de la nouvelle société SkyMéca, dirigée par mon ami Didier Chaplain. Ces bagues sont d'un concept novateur : elles sont en PETP, ou POLYETHYLENETEREPHTALATE ! Les pros diront que le PETP est une matière thermoplastique semi-cristalline à base de polyethylène téréphtalate. Si comme moi vous n'y comprenez rien, sachez que c'est une forme de plastique qui possède une haute résistance mécanique et un très bon comportement au glissement et à l'usure.

J'ai commandé ces bagues à SkyMéca dans le but de réduire le jeu entre mes télescopes et mes appareils photo numériques (Canon 350d). A l'utilisation on se rend compte immédiatement qu'aucun jeu n'existe avec ces bagues en PETP. Il faut presque forcer pour les enclencher et une fois que c'est fait, plus rien ne bouge (elles restent cependant faciles à retirer si nécessaire) !

Je souhaite faire connaître SkyMéca au plus grand nombre. Didier est un petit génie de l'usinage et il mérite d'être connu et reconnu pour son travail. Il proposera très prochainement sur son site Internet des tas d'articles astro de grande qualité à petit prix. Il proposera également ses services pour la réalisation de pièces mécaniques sur mesure pour l'astronomie !

Je souhaite longue vie et prospérité à SkyMéca !