Ce week-end j'ai eu l'occasion de monter au Pic du Midi de Bigorre et d'avoir la chance de passer la nuit au sommet ! Sébastien Vauclair de la clef des étoiles à Toulouse organisait l'événement comme chaque année. Une cinquantaine d'astronomes amateurs avaient la possibilité de monter au Pic avec leurs instruments et d'y passer la nuit. Quel plaisir que de voir partir les touristes à 17h et de pouvoir rester dans ce lieu au combien mythique de l'astronomie française !

Ayant eu l'opportunité de visiter les installations (coronographe, T60, Le 1m...), j'ai surtout été attiré par le projet CLIMSO d'observation solaire mené à bien par une équipe d'observateurs amateurs, les OA ou "Observateurs Associés" !

Après l'installation des télescopes, un apéro en terrasse et un buffet dans le restaurant du Pic nous sommes allé observer le coucher de soleil face au dôme du 2m... Quel spectacle ! Certains ont réussi à observer le fameux rayon vert, pas moi mais ce n'est pas grave, ce sera pour une prochaine fois (j'ai bien l'intention d'y retourner)...

Le soleil ayant enfin disparu à l'horizon nous avons commencé les observations sous un ciel stable et transparent, sans contamination lumineuse. J'ai eu l'occasion de mettre l'oeil à l'oculaire de plusieurs grands diamètres, notamment un très bon Dobson de 400mm avec lequel M13 paraissait à portée de main. Les dentelles du Cygne dans cet instrument m'ont également coupé le souffle !

Autre grand spectacle de cette nuit : le fin croissant de Lune, proche d'Orion, juste avant le lever de soleil. Le spectacle était réellement saisissant et d'autant plus apprécié que Sébastien est gentillement passé avec un plateau de croissants pour le petit déjeuner !! Noter au passage la pollution lumineuse engendrée par les villes en contrebas. Toulouse, pourtant à 200km de là est responsable d'une pollution importante.

Mer de nuages en contrebas...