Avant toute chose je souhaite remercier Unihedron pour m'avoir offert deux Sky Quality Meters : un détecteur SQM-L (modèle manuel à lentille) et un SQM-LE (modèle Ethernet à lentille) ainsi que Knightware pour m'avoir offert le fabuleux logiciel SQM Reader Pro !

Le Sky Quality Meter est un outil permettant, comme son nom l'indique, de mesurer la qualité du ciel. La valeur produite par le SQM est une magnitude par arc seconde au carré (mag/arcsec²). Cette valeur correspond à la brillance du fond du ciel dans un carré d'une seconde d'arc de côté. Dans sa version Ethernet, le SQM-LE permet un relevé informatique de cette valeur. Il m'est désormais possible de connaitre la qualité de mon ciel à distance... Quel luxe !

SQM-L :

SQM-LE :

Le logiciel SQM reader Pro est capable de se connecter au SQM-LE et d'en extraire la valeur instantanée, de la convertir en NELM (magnitude limite à l'oeil nu) et de générer automatiquement des graphes.

Le SQM-LE n'étant pas étanche il m'a fallu fabriquer un boitier pour le protéger des intempéries avant de l'installer dehors. Après une visite rapide du rayon plomberie de mon magasin de bricolage préféré j'avais tous les éléments nécessaire pour rendre mon SQM-LE waterproof !

Le "couvercle" du boitier :

Le SQM-LE coincé avec un bout de mousse d'isolation:

Le boitier est refermé :