Avec Didier Chaplain (astrodic) et Jérôme Rudelle (astrojéjé) nous travaillons depuis déjà pas mal de temps à la conception d'un rotateur APN ! Didier est notre spécialiste de la machine outil à commande numérique pour la fabrication des pièces mécaniques, Jérôme s'occupe des tests et je me charge de la partie électronique et informatique...

Comme son nom l'indique, le rotateur APN permet de contrôler la rotation d'un Appareil Photo Numériques (Canon 350d...) à distance et avec une précision de l'ordre du 1/10ème de degré.

Notre premier prototype nous a permis de valider le design et de tester la partie logicielle.

Le rotateur APN V.1 et sa carte USB :

Essai de rotation en compagnie de Didier et Jérôme :

Ça tourne... :

Ça tourne encore... :

Un nouveau prototype est en cours de fabrication, il sera plus petit, plus léger et surtout moins cher à fabriquer. Le pilote ASCOM est désormais terminé. Il ne nous reste plus qu'à faire quelques tests avant de passer à la production en série ;-)

Le pilote ASCOM m'a demandé beaucoup de travail... Il permet un positionnement relatif et absolu du rotateur. Le pilote est conçu pour que le rotateur prenne toujours le plus court chemin vers la position souhaitée et pour qu'il évite de faire des tours complets afin de ne pas enrouler les câbles de l'APN. Il passe les tests de conformité ASCOM et semble fonctionner à merveille sous MaximDL et ACP.

Voici quelques images pour le plaisir...

Vue d'ensemble de la maquette de tests (pour l'indication de la position une vielle gomme enfoncée sur l'axe du moteur fera l'affaire pour le moment...) :

Le rotateur APN apparaît dans la liste des périphériques ASCOM sous le nom "Rotateur APN". Ici sous Maxim DL 5 :

Le rotateur est actuellement orienté vers 180deg :

A l'ouverture des propriétés du pilote ASCOM, cette position est déjà correctement indiquée. En cas d'erreur, elle peut être réinitialisée en saisissant simplement la nouvelle valeur. Le coef Pas/Degré permet d'adapter le pilote aux futures versions du rotateur sur lesquelles ce rapport sera sans doute différent :



De même, on vérifie que cette valeur est correctement indiquée avant d'actionner la rotation...

La valeur est correcte (180deg) :

Je demande une rotation vers 0deg :

Le rotateur vient se placer correctement face à 0deg :

Je demande une nouvelle rotation vers 270deg :

Le rotateur vient se placer correctement face à 270deg :

La position est indiquée en temps réel dans la fenêtre Status de MaximDL :