Ça y est, j'ai enfin reçu mon AAG Cloudwatcher et l'ai installé cet après-midi. Il s'agit d'un détecteur de nuages qui fonctionne de jour comme de nuit (il vaut mieux !). C'est le complément idéal de ma station météo Lacrosse Technology WS1080 pour contrôler l'état du ciel à distance avant d'ouvrir le toit ou pour le refermer rapidement en cas d'alerte.

cloudwatcher_installe.jpg

A la réception du colis j'ai été très surpris par la taille de ce dernier. Je m'attendais à recevoir quelque chose de volumineux mais le paquet n'était pas plus grand qu'une boite de chaussures. En fait, Lunatico, le fabricant (en partenariat avec Antonio Alberto Peres Gomes de AAGWare) vient de sortir une version 3 du AAG Cloudwacher, beaucoup plus petite que les versions précédentes et apparemment mieux protégée contre les intempéries. Personnellement je préfère la nouvelle version, elle est beaucoup plus discrète. De toute façon je n'avais pas trop le choix ; c'était ça ou rien ;-)

L'installation s'est déroulée sans problème particulier. Heureusement que j'avais un transfo 200-12V sous la main car aucun n'est livré avec l'appareil.

Le AAG Cloudwatcher possède en plus du détecteur de nuages, un détecteur de pluie, un thermomètre et un détecteur de luminosité. Des alertes peuvent être crées en fonction de l'état de chacun d'entre eux ou de leurs combinaisons...

Le boitier, en plus de se raccorder à un ordinateur pour récupérer les données, possède une sortie relais qui permet de déclencher une action aux choix en cas d'alerte météo (ciel bouché, pluie, soleil...).

L'interface logicielle est très agréable et permet de facilement mettre les graphes en ligne. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais sur ma page météo en direct !

Suite à un échange d'emails avec Antonio de AAGWare, voici le script complet en VBS pour démarrer automatiquement AAG Cloudwatcher avec Windows, en mode réduit. Elle est pas belle la vie ?

Dim oCW
set oCW = CreateObject("AAG_CloudWatcher.CloudWatcher")
oCW.Device_Start()
oCW.RecordStart True
oCW.WindowMinimize
Set oCW=nothing

Pour que cela fonctionne, il faut coller le script dans un fichier portant l'extention .vbs (par exemple aag-start.vbs) puis créer un lien vers ce fichier dans le menu de démarrage.