Ah les vacances... c'est si bon quand ça commence et si dur quand ça se termine...

Je viens de passer une super semaine en compagnie de mon ami Julio, venu spécialement d'Espagne pour ce que nous préparions depuis plusieurs mois : une semaine à vivre la nuit et dormir le jour... une ode aux étoiles !

Nous avons passé une nuit complète à la mise en station de ma monture dans l'observatoire et à mesurer son erreur périodique. Le résultat obtenu est intéressant, voir les résultats ici : Erreur périodique de ma monture.

La monture étant parfaitement alignée, il était temps de tester mon C11. Nous avons réussi dés la première nuit à faire des images de 5mns à F10 (soit 2800mm de focale) sans trop de difficulté. J'attends aussi de recevoir un adaptateur pour pouvoir utiliser mon réducteur 6,3 avec un minimum de vignettage...

Nous avons également pris plusieurs photos avec différentes optiques : C80ED, C11, NEWTON de 250mm à F/5 et plusieurs téléobjectifs.

Cette semaine a surtout été pour nous l'occasion de prendre conscience qu'il fallait privilégier la qualité de nos images sur leur quantité. Je me suis depuis lancé dans une grande aventure : imager M31 (la galaxie d'Andromède) sur 20 heures reparties sur plusieurs nuits, en poses de 10mns. A l'heure ou j'écris ce billet l'observatoire travaille tout seul et a déjà recueilli plus de 10h30 de lumière plus des heures de darks...

Affaire à suivre...

Merci à Julio pour les images illustrant ce billet.