Peux de temps après avoir installé ma monture N-EQ6 Pro je me suis rendu compte que mon ancienne monture (Celestron CG5 GOTO) ne fonctionnait plus. En fait la raquette de commande affichait un écran rouge mais aucun caractère et la monture ne répondait à aucune commande. Après démontage et contrôle des cartes à l'intérieur de la monture je n'ai rien trouvé d'anormal. J'en ai donc déduis que seule la raquette était morte. J'ai donc commencé à rechercher une raquette neuve sur Internet mais ai rapidement été freiné par les tarifs ! N'étant pas sûr à 100% que le problème venait de la raquette, investir près de 200€ dans une nouvelle raquette GOTO me paraissait absurde. J'ai donc recherché une autre solution... J'avais acheté Nexremote il y a plusieurs années, il s'agit d'un logiciel qui réplique à 100% le fonctionnement de la raquette d'origine ! Bingo dis-je, mais voila ! Pour le faire fonctionner il faut connecter l'ordinateur à la raquette d'origine (oups problème...) ou via un accessoire qui porte le nom barbare de "Celestron Auxiliary Port Accessory Kit" !

En France ce "port auxiliaire" est vendu beaucoup trop cher à mon goût. J'ai donc regardé en ligne chez nos amis d'outre-atlantique. Normalement Celestron interdit l'exportation directe de ses produits et la plupart des boutiques d'astronomie en ligne respectent cette consigne mais j'en ai trouvé une un peu plus laxiste que les autres qui m'a fait parvenir le fameux accessoire pour moins de 50€, frais de ports compris et en moins d'une semaine !

Ne restait plus qu'a tester la monture avec cette nouvelle raquette virtuelle en croisant les doigts pour que ça marche. Re-bingo, dans mon cas tout a fonctionné du premier coup. En plus cet accessoire m'a permis de mettre à jour le firmware des moteurs de la monture.

Allez, je vous poste une petite photo pour frimer ;-)