Je possède une caméra d'autoguidage PL1M (modèle QHY5 rebaptisé pour la France) depuis plus de deux mois. Avant d'acheter cette caméra j'ai longuement hésité entre ce modèle et la DMK-21 USB. La différence de prix (env. 100€) entre les deux modèles a fait pencher la balance en faveur de la PL1M.

La PL1M est importée et distribuée en France par M42Optic, une petite société qui a su trouver sa niche dans le monde fermé de l'astronomie amateur dans notre pays. Cette caméra est équipée d'un capteur CCD monochrome de 1/3 de pouce (plus grand que sur la DMK-21) et intègre une interface d'autoguidage compatible ST4.

Je souhaitais depuis longtemps avoir une caméra d'autoguidage suffisamment sensible pour trouver une étoile guide quelque soit la zone du ciel visée, sans avoir à orienter la lunette guide à la main (condition indispensable à l'utilisation à distance de mon observatoire). J'ai testé la caméra sur un C11 à F10 (2800mm de focale) et sur une lunette de 50mm. Dans les deux cas la caméra est capable de trouver une étoile, même dans les zones les plus pauvres, avec des poses de moins de 4 secondes et à condition de régler le gain à une valeur suffisamment élevée.

J'utilise le logiciel Guidemaster pour gérer cette caméra et l'autoguidage. Rien à redire de ce coté-là. La caméra supporte le mode binning 2x2 ce qui la rend plus sensible d'un facteur 4. Par contre ce mode n'est pas recommandé pour le guidage car il divise la précision du suivi par le même rapport ! Je m'en sert pour facilité la recherche d'étoile guide sur l'écran avant de repasser en mode binning 1x1.

J'ai eu de gros soucis avec cette caméra au début car elle paralysait systématiquement ma chaine USB au bout de quelques minutes d'utilisation : Monture pilotée par EQMod, prise de vue... bref la catastrophe , surtout en prise de contrôle distante ! J'ai vite compris que connecter la PL1M via un switch USB au PC n'était pas une bonne solution. J'ai donc décidé de rajouter un PC supplémentaire dédié à l'autoguidage sur lequel la PL1M est le seul périphérique connecté. Résultat : Des nuits complètes de suivi sans aucun plantage !

Globalement je suis très satisfait de cette caméra à petit prix. N'ayant jamais testé de DMK-21 je ne suis malheureusement pas en mesure de comparer les deux modèles.