Ce week-end nous sommes retournés à Borobia, en Espagne ou nous n'avions pas remis les pieds depuis plus de deux ans (voir le précédent billet sur l'observatoire de Borobia). Nous y sommes allé en famille et avec nos amis Julio, Mila et leurs enfants Joan et Asier. Quelle joie de retrouver Borobia, ses habitants et son superbe observatoire ! Au programme : observation de M13 au Meade 16" entre deux nuages et observation solaire au PST de Julio. Deux très belles protubérances étaient visibles malgré la faible activité de notre étoile depuis quelques temps.


Photo de Julio Corredera.

Le week-end a également été l'occasion de modifier un autre APN : un Canon 400d. La "baadérisation" a pris plus de deux heures malgré l'aide de Julio. J'avais déja modifié trois Canon 350d mais cette modification s'est avérée plus minutieuse. En effet, le 400d est équipé d'un piezo électrique permettant de faire vibrer un verre situé devant le filtre IR et l'ensemble verre-filtre-piezo reste attaché au corps du boitier par deux câbles tout au long de la modification. De plus le filtre du 400d est beaucoup plus fin que celui du 350d et donne une impression de grande fragilité.

Autant la modification du 350d est réalisable seul, autant je recommande d'être à deux pour la modification du 400d. Au final, la modification du 400d s'est bien déroulée et je posterai bientôt un tutorial pour expliquer les différentes étapes en image.