Chose promise, chose due... Le réveil a été magique ce matin ! Comme je l'écrivais hier dans un autre billet, nous avons gagné le premier prix à Ciel en Fête hier après midi ! Il a fallu que je me pince fort pour réaliser que je n'étais pas en train de rêver... Bref, du coup, il est inutile de préciser que nous avons passé un week-end exceptionnel !

Merci beaucoup à Sofi et Dani de nous avoir aussi bien reçu chez eux durant ces quelques jours... L'organisation de Ciel en Fête était parfaite et j'ai profité de nos trois jours sur place pour rencontrer de nombreuses personnes et assister à un maximum de conférences. Voici donc un petit compte-rendu de ce fabuleux week-end :

Vendredi 3 avril :

Arrivée à la cité de l'Espace à 15h et visite des stands. J'ai tout de suite accroché avec les membres du club astro Urania 31 (Siegfried, Didier, Daniel, Gilles, Antoine, Laurence, Marcel et Patrick). Des gens simples et sympa comme je les aime. Nous avons parlé un bon moment et nous nous sommes revus tout au long du week-end. J'espère avoir l'occasion de les retrouver de temps en temps sous un beau ciel étoilé, ou à défaut autour d'une bonne table ! L'un d'eux, Siegfried, fait de très belles photos avec une EQ6 et un Newton Skywatcher de 250mm.

Ensuite, visite du stand Cosmodiff et découverte de la monture CGE Pro, elle a l'air vraiment costaud !

Poursuite de la visite avec le stand des Coupoles Val de France. Philippe Mignon m'a gentillement présenté en détail sa gamme de coupoles à battants. Ses coupoles sont belles et s'intègrent parfaitement dans l'environnement. En plus elles sont faciles à assembler et à démonter si besoin (déménagement...). Son premier modèle est aux environs de 4500€, donc relativement accessible. Philippe a fait le choix de proposer uniquement des coupoles à battants, donc difficilement motorisables et pas forcément adaptées à toutes les situations. Je pense notamment au contrôle distant, sujet qui m'intéresse particulièrement à l'heure actuelle. C'est un choix, il fallait en faire un et il y a définitivement un gros potentiel pour ce type de coupoles : astronomie, observation des animaux, chambre d'amis... euh... Plusieurs couleurs sont proposées : Vert, Ocre... mais aussi toute autre couleur personalisée. Philippe vient du monde de l'automobile et ça se voit, ses coupoles en fibres de verres sont aussi fines que de belles carosseries de voitures. Bonne chance donc à Philippe, il fait du très beau boulot et ça mérite d'être dit.

A 16h, conférence avec Eric Mouquet pour la présentation de son projet Rent a Sky. Eric, en plus d'être le créateur du groupe Deep Forest est à mes yeux l'un des meilleurs astrophotographes français et son projet est tout simplement unique. Il a construit deux coupoles dans sa propriété et permet désormais de louer des tranches horaires pour l'utilisation distante de ses télescopes : Un RC de plus de 400mm et une Taka FSQ106. Les deux sur monture Paramount ME. Du très beau matériel qu'il met à disposition du public via Internet et le logiciel qu'il a fait développer pour la prise de contrôle distante. Grosse surprise à la conférence, nous n'étions que 7 ou 8 personnes. Du coup l'ambiance était très conviviale.

A 17h30, conférence avec Alexandre Lambolez sur l'observation du soleil en amateur. Alexandre est arrivé avec un coronographe d'environ 3m de long ! Ça commençait fort... La conf s'est avérée très instructive, j'ai surtout apprécié la partie sur la modification d'un PST pour adaptation au foyer d'une grosse lunette. Son système sort de l'ordinaire, on a l'habitude de voir des montages à base de filtre ERF sur Internet (filtres relativement cher), or sa solution est élégante : remplacer le filtre ERF à l'ouverture par un hélioscope (fait maison dans son cas) au foyer. L'hélioscope est un petit miroir qui rejette 96% de l'énergie à l'extérieur du tube sous forme de lumière et de chaleur et permet donc de ne conserver que 4% pour attaquer le filtre BF5 du PST modifié.

21h30, concert "Deep Sky" d'Eric Mouquet avec la musique de Deep Forest sous le ciel étoilé du planétarium de la cité de l'espace ! Nous avons passé un moment de pur bonheur. C'était une première en France et j'étais heureux d'y être.

Samedi 4 avril :

Le matin, séance de dédicace avec Hubert Reeves...

Nous avons passé toute la journée à la cité de l'Espace. Toute la famille en a bien profité..

De mon coté, j'ai assisté aux conférences suivantes :

11h30, Astéroïdes et occultations d'étoiles de Michel Boutet et Jacques Sanchez. Une autre manière de faire de l'astronomie qui ne m'a pas convaincue à 100%. Installer tout le matos à 2h du mat pour observer l'occultation d'une étoile par un astéroïde qui ne va durer que quelques secondes et mesurer ce temps au chronomêtre pour faire des mesures les plus précises possibles ce n'est pas pour moi. Par contre je comprend tout l'intéret de ce type d'observation. Chacun son domaine, ce n'est tout simplement pas le miens...

15h, rencontre avec Laurent Laveder. C'est en discutant avec Laurent que j'ai réalisé qu'il était l'auteur du livre "Le ciel - Un jardin vu de la terre". J'ai donc acheté le livre et eu droit à une dédicace plutôt amusante. Merci Laurent, tes photos sont superbes et la mise en page très réussie !

16h, Jean-Luc Dauvergne présentait la conférence "Testez votre instrument d'observation". Le cours était intéressant car il entrait en détail dans certains phénomènes d'optique pouvant dégrader la qualité de l'image de différent types de télescopes. J'ai beaucoup aimé cette conférence car j'y ai appris des tas de choses !

20h-23h, extinction des lumières sur la place du capitole, au centre de Toulouse pour observation du ciel à travers différent dypes de télescopes. Urania 31 était bien entendu de la partie. Ils ont mis plusieurs télescopes à disposition du public. D'autres amateurs étaient aussi venus les bras chargés... J'ai particulièrement apprécié l'observation de Saturne sur un Dobson de 560mm. Une belle bête, par contre on est arrivés un peu tard pour le discours de Hubert Reeves. Dommage...

Dimanche 5 avril :

Le matin je suis allé faire un petit tour à TROC ASTRO ou j'ai acheté un occulaire d'occasion : un Meade Super Plossl 56mm de 2" à un prix ultra compétitif. L'occulaire est comme neuf, je suis content de mon affaire ! Ensuite essai de la Takahashi TOA150 sur monture EM400 avec filtre Halpha thermorégulé Daystar. Deux fines protubérances étaient parfaitement visibles malgré la faible activité solaire actuelle. Du grand art !!!

11h30, conférence "Construction d'un télescope de 940mm de diamètre" de Marc Rieugné. Marc et son papa son deux "fous" d'astronomie. Ils ont déja réalisé plusieurs télescopes de grands diamètres mais la réalisation de ce 940mm est une véritable aventure humaine. Tout est surdimensionné, le mirroir, l'appareil de taille (fabriqué pendant un an), la coupole, le batiment... Bref, je dis bravo Messieurs, vous imposez le respect.

14h00, tirage au sort des dix premiers lots du jeu concours Ciel en fête... et là, la magie opère, mon père est tiré au sort en dernier, il remporte donc le premier prix, les larmes sont difficiles à contenir !

Un peu plus tard, séance photo pour astronomie magazine puis retour très joyeux à la maison. Le cadeau nous sera envoyé, il ne rentrait pas dans la voiture !