J'ai acheté la plupart de mon matériel sur internet, souvent aux USA (mais aussi à Hong-Kong, au Portugal, en Angleterre, au Canada…) car le prix final, transport compris et après passage en douane est très intéressant (et de plus en plus avec la valeur de l'euro face au dollar qui ne cesse de progresser).

Mon plus gros achat astro sur internet ? Un Celestron C11 XLT avec sa monture CG5 Goto. Je l'ai acheté aux US et l'ai reçu sous 3 mois (ils n'avaient plus le modèle XLT en stock et j'ai du patienter). Résultat, environ 35% moins chers que si je l'avais acheté en France, transport, taxes et douane compris ! Une belle affaire, surtout que l'emballage Celestron était vraiment indestructible.

Il y a forcement une certaine prise de risque dans ce type d'opération et même si pour moi tout s'est très bien déroulé, il n'est pas sûr qu'il en soit de même pour vous. Par contre, je pense que pour de plus petits accessoires, le risque est vraiment minime et le rapport qualité/prix imbattable. Je ne sais pas si je dois me considérer comme particulièrement chanceux mais sur la cinquantaine d’achat que j’ai effectué à l’étranger sur internet je n’ai jamais eu le moindre souci !